Bonjour à tous..
pour commencer, petite parenthèse moteur.
hier, je me suis décidé à découvrir ce qui a fait casser mon moteur, donc préparation du bloc pour un autopsie en règle, et aussi démonter toutes les pièces qui pourraient être gardées ou vendues .
donc, avec l aide d'un mécano amateur, on commence par démonter la rampe de culbuteurs:
un peut plus tard,après avoir démonté :pompe injection,canalisations et support filtre gasoil,admission, histoire d'avoir de la place pour retirer la culasse:
culasse retirée......déjà,on peut parier qu'un de piston n'est pas dans sa bonne position:
on retourne le bloc:
et roulement de tambour:
bon, ça ne risquait pas de repartir...aussi, la cause d'un manque d'huile est réellement la cause, il ne restait plus d'un 1/2 dedans...
,bref, dommage ,car le reste était vraiment dans un super bon état, autant dire que ça me rassure sur le vieillissement de ces moteur ,qui bien entretenues, sont vraiment costauds.
avant de faire cela,le bloc est passé chez mon collègue pour que l'on récupère les pièces a mettre en place sur le niveau bloc:
en gros:
pompe à eau interne
inverseur
volant moteur et dampeur
quelques pattes de fixation,
le reste sera du neuf:
démarreur
altarnateur
echangeur bowman complet
canalisations cuivre
pompe à eau de mer
dépoilage du moteur:
ensuite j'ai ramené les pièces a mettre au propre avant remontage :
décapage de la peinture avec un produit en gel ,plusieurs passes seront nécessaires:
la visserie sera triée et nettoyée
le prochain RDV sera pour le remontage des pièces sur le bloc refait à neuf:
pour ceux qui connaissent le perkins 4108 avec l'échangeur bowman,si vous avez eu besoin de démonter l'échangeur,vous avec du bien galèrer pour déserrer les 4 vis de fixations sur la culasse,je voulais trouver une solution pour ne plus avoir ce problème.
Comme je dois sans doute penser à tout cela en dormant
,un beau matin,j'ai trouvé la solution,créer des pipes pour décaler le bowman....je dessie sur un postit,et j'ai fabriqué les 2 pipes,et fait surfacer les portées et contrôler les côtes de hauteur,histoire d'avoir les mêmes.
en image:
le montage d'origine
avec les pipes:
les pipes avant soudure TIG:
et ensuite, florilège de photos du remontage :
ne pas oublier l'huile
on est prêt pour le démarrage de ce nouveau bloc
pendant ce temps,L'ACROPORA attend sagement son nouveau moteur,je viendrai m'ocupper de lui pour refaire la cale moteur +isolation a neuf...
bon dimanche .